Description
Les "e;Boules de Moulins"e; furent le moyen de communication le plus original de l'histoire postale. La grande aventure des Boules de Moulins, témoigne des extraordinaires ressources des hommes lorsqu'ils sont confrontés avec des situations exceptionnelles.
La guerre de 70, entre les Français et les Prussiens, a été marquée par une longue série de défaites pour les armées de Napoléon III. En septembre 1870, Paris est encerclé. Durant quatre mois, la capitale de la France se trouve totalement coupée du monde. L'hiver est rude, la famine est là .
Les autorités n'ont plus aucune liaison avec les armées et les administrations ; les parisiens sont coupés de leurs familles et de leurs affaires. Pourtant, il faut communiquer à tout prix et l'on a recours à mille astuces pour faire parvenir des missives ou en recevoir.
Les ballons montés, 1ère poste aérienne, et les Boules de Moulins sont restés les plus célèbres d'entre elles… et les plus précieuses.
Les boules de Moulins, ou la poste sous-marine
Grâce aux ballons montés, le courrier peut sortir de Paris, mais il ne peut y rentrer.
Début octobre 1870, la solution est trouvée par 3 ingénieurs qui mettent au point de grosses sphères de zinc pouvant contenir 500 lettres. Fermées par un couvercle soudé, elles seront jetées dans la Seine, en amont de Paris. Grâce à leurs ailettes, elles vont être entraînées par le courant, roulant sur le fond du fleuve jusqu'à la capitale où des filets devraient les retenir.
Ces "e;boules"e; permettent alors de véhiculer les dépêches officielles et les correspondances particulières de la province vers Paris par voie fluviale.
Pourquoi cette appellation de boules de Moulins ?
Tout simplement parce que la ville de Moulins, éloignée du théâtre des opérations et située au centre du pays, était le point idéal pour recevoir l'ensemble du courrier venu de toute la France et de l'étranger. La poste de Moulins reçut ainsi plusieurs millier de lettres portant la mention obligatoire : "e; Paris par Moulins "e;.
55 boules furent acheminées jusqu'à la Seine… mais la plupart ne parvinrent jamais à leur destination et restèrent enfouies dans la vase. On en a retrouvé environ 35 (la dernière en avril 1982 !) et 20 sont encore à découvrir.
On appelle aujourd'hui "e; Boules de Moulins "e; toute lettre ayant été transportée par cet étrange procédé
La Boule de Moulins :
C'est une sphère creuse en zinc, munie de douze ailettes, d'environ 20 centimètres de diamètre, d'un poids légèrement supérieur à l'eau, capable d'emmagasiner 500 à 700 lettres et de se mouvoir dans une rivière, emportée par le courant.
Un système ingénieux pour préserver les "e;secrets"e; enfermés dans les lettres d'amour, familiales et officielles pendant le siège de Paris en 1870.
Retrouvez toute l'histoire des Boules de Moulins sous la forme de magnifiques pendentifs porteurs de vos messages personnels.
Poids : 1100
Dimensions
Largeur: 20 CM Hauteur: 35 CM Profondeur: 20 CM
|